Mon premier, est obligatoire jusqu’à 16 ans.
Mon second, est le résultat de 10 x 0 + 4 / 2 mais on l’écrit comme on l’entend.
Mon troisième, est un phénomène naturel de remplacement de peau de certains reptiles comme les serpents.
Mon quatrième, reprend les deux dernières syllabes de physique.
Mon tout, est rempli d’instruments.
Tendez l’oreille… vous allez peut-être entendre des notes de musique s’échapper des fenêtres de cette bâtisse… Levez les yeux… vous distinguerez sûrement sur la frise d’enduits sculptés une myriade de dragons semblants prêts à cracher le feu.
Vous êtes arrivés à bon port, puisque vous vous trouvez devant l’Ecole de Musique Intercommunale du Conflent, inaugurée en 2013 et qui accueille les élèves de la communauté de communes, à des tarifs préférentiels, ainsi que tous ceux qui le désirent. Dès l’âge de 4 ans : cours d’éveil ; puis formation musicale et cours d’instruments variés y sont dispensés tout au long de l’année scolaire, sans oublier la chorale d’enfants ainsi que les groupes ou ateliers jazz, musique de chambre, mais aussi musique actuelle !
Le saviez-vous ? Cette bâtisse était à l’origine la conciergerie du château Vallroc, tout proche. Dès 1948, elle fut la demeure du fameux violoncelliste humaniste Pau Casals, durant ses années d’exil à Prades, de 1937 à 1956. C’est dans cette maison qu’il reçut des personnalités de renom telles que la Reine Elisabeth de Belgique, fervente admiratrice du Maître. Il y séjourna 18 ans, jusqu’à son départ pour Porto-Rico en 1956. Elle fut baptisée, comme en témoigne la céramique en façade, « El Cant dels Ocells » – le chant des oiseaux – en souvenir d’une berceuse catalane que Casals jouait à la fin de chaque concert pour exprimer la tristesse de ses compatriotes exilés, lors du tragique épisode de 1939, qui eut lieu après la guerre d’Espagne, et que l’on nomme « la Retirada ».