Mon premier, est la 19 ième lettre de l’alphabet.
Mon second, doit se faire en arrière au rugby
Mon troisième, peut être noire ou blanche dans un jeu d’échec.
Mon quatrième, signifie « au » en catalan.
Mon tout, est un musée de Prades.
Pablo Casals – que nous appellerons Pau Casals en choisissant de lui donner son prénom catalan – est étroitement lié à la ville de Prades, qu’il a choisie comme terre d’exil après la victoire du franquisme, et où il a créé le célèbre Festival qui continue de porter son nom.
Pau Casals est né à El Vendrell en Catalogne, en 1876 et il est mort en 1973 à San Juan, capitale de Porto Rico. Pau Casals est sans doute l’un des meilleurs violoncellistes de tous les temps : « Le Prince du violoncelle« , un superbe directeur d’orchestre et un excellent compositeur.
En 1982, la Ville de Prades décide de créer un Musée au sein de l’Office du Tourisme ; il occupe aujourd’hui une nouvelle salle spécialement aménagée à la Médiathèque Pompeu Fabra.
Des documents précieux y figurent : enregistrements du Maître de 1925 à 1960, lettres authentiques, partition orchestrale originale du Pessebre, bandes sonores d’interviews, films, peintures et sculptures, oeuvres des pradéens.
Modeste encore, cet espace permet de découvrir la triple personnalité de Casals, interprète inégalé de Bach, Beethoven, Brahms, pédagogue reconnu dans le monde entier et humaniste épris de paix.