Mon premier, est une note de musique.
Mon second, est une partie du visage.
Mon troisième, est une partie d’un bateau.
Mon tout, est une salle de projection.
Un peu d’histoire …
Dès 1920, le cinéma existait déjà à Prades mais il se résumait à un écran ambulant et un projectionniste. Nous vous proposons un « flash-back », technique par la suite très utilisée par le Cinéma ou si vous préférez, « un retour en arrière » et imaginez…l’écran : c’était un immense drap de lit blanc que l’on tendait, à ciel ouvert, sur un mur et devant lequel chacun venait porter sa propre chaise pour assister à la projection !
C’était l’époque du cinéma muet !!!
Par la suite le cinéma rural s’est transporté dans les cafés des villages où un pianiste, ou un violoniste, venait en direct et en musique, ponctuer la succession de scènes d’images qui défilaient sur l’écran. A Prades, le café Branger des allées Arago, dans son arrière-cour, avait, lui aussi, installé son cinéma ambulant ; ensuite, le cinéma « Les Folies Pradéennes », rue Jean-Jaurès, tenu par la famille Bigorre et repris par Jean Fabresse, a projeté les premiers films du parlant. Existaient aussi Le Royal, le Vox… de petites salles de quartier qui ont connu leurs heures de gloire. En 1944, à la Libération, Vincent Touron prit les rênes du Lido actuel, et l’a fait revivre avec des films venus d’Amérique, en couleur, avec le Technicolor ! Puis c’est en 1959 que le maire Louis Monestier lance avec Pau Casals, Président d’Honneur, « Les Rencontres cinématographiques de Prades », devenues les Ciné-rencontres, festival qui perdure chaque été, à Prades.
Enfin, suite à un gros incendie qui avait ravagé la bâtisse, des travaux de restructuration ont dû être entrepris en 1990, poursuivis par une profonde rénovation en 2012.
Vous pouvez aussi retrouver le programme du Lido dans le Prade(s)cope en le téléchargeant ici ou celui des ciné-rencontres via ce lien ci : www.cine-rencontres.org