Parcs et Evenements

Départ

E1

E2

E3

E4

E5

E6

Trouver les 6 QR CODEs

Parc E1

Raidathlon

Le principe du RAID qui se déroule généralement l’été est assez simple, les équipes (Composées de 2 personnes ou 3 pour les personnes en situation de handicap) passent sur les différents stands prévus en suivant l’ordre indiqué sur leur feuille de route. L’intervenant du stand précise les consignes lors de l’arrivée des équipes qui effectuent l’activité prévue. Avant de passer au stand suivant, les intervenants marquent le score de l’équipe sur la feuille de route.

Dans un souci de cohésion sociale, certains stands demandent un travail de coopération entre les équipes afin d’être plus performant.

Les stands de préventions sont choisis afin de répondre de façon adaptée aux problématiques du moment. Nous nous appuyons sur nos constats réguliers et sur les diagnostics des partenaires locaux.

En ce qui concerne les participants, nous avons mis l’accent sur la mixité et l’échange en intégrant les jeunes en difficultés suivis au cours de l’année, personnes du CHRS, les jeunes de l’Espace Loisir, Jeunesse, les habitants des communes et les personnes en situation de handicap (Handicap mental léger.) des foyers se trouvant à proximité.

Les équipes sont réceptionnées à 8h30 dans la halle du complexe par un petit déjeuner. Une fois que tous les participants sont arrivés, les éducateurs de rue expliquent le fonctionnement de la journée (Stands, repas, remise de récompenses) et distribuent une feuille de route accompagnée du plan de la journée.
Nous insistons sur les informations concernant le système de rotation permettant à chaque équipe de passer sur les différents stands. Nous terminons cette journée par une remise de récompenses par catégorie en présence d’élus de la commune, programmée aux alentours de 16h30.

Parc e2

Festival du cinema

Depuis sa création en 1959 sous l’égide de René CLAIR et Pablo CASALS – Présidents d’Honneur – le Festival a proposé aux cinéphiles de toute la France comme au public catalan, des rétrospectives de réalisateurs, de comédiens ou des thématiques. Les Rencontres Cinématographiques Internationales de devenues Les Ciné-Rencontres en 1996.

Le Festival International de cinéma de Prades a été crée en 1959, ce qui en fait le plus ancien festival de cinéma en France après Cannes. Au long de son histoire, le festival est resté fidèle à une certaine idée du cinéma et à une façon de le montrer. Dans un cadre convivial, au pied du Mont Canigou, montagne sacrée des Catalans, le festival a accueilli plus de 1200 invités prestigieux, et vu le passage de plus de 180 000 festivaliers lors de la 3e semaine de Juillet.

Les objectifs généraux du festival de Prades sont toujours d’œuvrer à une meilleure diffusion et à une accessibilité des films d’auteur, avec l’accompagnement des œuvres par leurs réalisateurs, et en présence d’acteurs, producteurs, critiques… de valoriser les jeunes cinéastes, de rendre possibles les rencontres entre le public et les professionnels du cinéma, et de promouvoir cette transmission dans un esprit de convivialité et de proximité

parc e3

universite catalane

Du 16 au 23 Août 2019, comme chaque année, depuis 1968, l’Universitat Catalana d’Estiu organise ses journées pendant la deuxième quinzaine d’Aout. Elle accueille, au lycée Charles Renouvier, plus de mille stagiaires (étudiants, enseignants, jeunes et vieux, tout public, et même peut-être vous). Ils y suivent des cours, des séminaires, des rencontres ludiques ou de haut niveau, des ateliers, des conférences, des débats, des films, des concerts… A cette occasion la ville de Prades accueille de nombreux catalans, des concerts gratuits sont organisés le soir sur la grande place de la république en catalan.

parc e4

festival pablo casals

Le Festival Pablo Casals de Prades est l’un des rares à être né du mélange inattendu d’un besoin artistique très fort et de la position passionnément engagée d’un humaniste et artiste exceptionnel. Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains.

Il accueille chaque année des solistes mondialement reconnus. Sans aucun doute l’un des plus anciens festivals existants, il est l’un des plus novateurs dans la recherche de répertoires et de nouveaux talents. Il présente également une académie qui accueille des étudiants de tous continents, un concours de composition ouvert aux créateurs de toutes écoles et origines et accueille à Prades des sessions de l’ECMA (académie européenne de musique de chambre), chaque année en novembre.

À chaque édition, 40 à 45 manifestations articulées autour d’un thème constituent un itinéraire original dans le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre : 35 concerts, la plupart à 21h dans l’Abbaye romane de Saint-Michel de Cuxa à l’acoustique exceptionnelle, 2 à 3 concerts à 21h dans l’Église de Prades, possédant le plus grand retable baroque de France, 10 concerts à 17h30 dans les églises du Conflent, et 9 concerts étudiants (entrée gratuite). 3 à 4 conférences : rencontres avec des compositeurs comme Krzysztof Penderecky et des personnalités comme Hubert Reeves (astrophysiciens), Harry Halbreich (musicologue), etc.

Le Festival Pablo Casals, c’est aussi un animateur culturel et social dans le Conflent. En partenariat avec l’École de musique du Conflent et les établissements scolaires du Conflent, le Festival Pablo Casals organise des rencontres avec les scolaires pour leur faire découvrir la musique de chambre.

parc e5

saint pierre

1, 2 et 3 Juillet à Prades !

Célébrez avec les habitants de Prades, la fête du saint patron de la ville, Saint Pierre. Pour cette occasion la ville devient Sang et Or.

Pendant 3 jours venez découvrir les traditions catalanes comme les Castellers (tours humaine).

Concerts, déambulation, jeux et activités pour les enfants.

Restauration et buvette sur place.

Organisée par l’association festes de Sant Pere et la Municipalité de Prades.

parc e6

saint jean

Le 23 Juin dans toutes les communes du Conflent!

La fête des feux de la St jean, fête du solstice d’été et de l’amitié, est une tradition Catalane récente. Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigó le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigó.

C’est la flamme allumée en 1964 au Castillet de Perpignan par Joseph Deloncle et Jean Iglésis du Cercle des Jeunes, à l’aide d’une loupe concentrant les rayons du soleil sur des branchages d’olivier et de laurier cueillis dans le jardin de Jacint Verdaguer qui embrase le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit. Cette même flamme depuis lors, gardée au Castillet est montée au sommet du Canigó afin d’y être régénérée.

Elle est ensuite descendue dans tous les villages de Catalogne où son arrivée est fêtée.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la Saint Jean composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que ce soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et de l’orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les Catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable « recette » soit quelque peu oubliée.

La commune de Prades couvre l’évènement sur plusieurs jours. Ainsi dès le 21 juin, la ville est en fête. Castellers (ou pyramides humaines) et Correfocs (spectacle pyrothechnique) annoncent bel et bien le début de l’été. Le lendemain, le 22 juin les habitants du village vous invitent à participer à la conception du bouquet, le Ramallet. C’est le moment aussi pour encourager les montagnards qui iront récupérer et veiller toute la nuit la flamme au Pic du Canigó avant de la redescendre le lendemain matin. Elle arrivera donc le 23 au matin en fin de matinée pour la régénération. En soirée, des danses traditionnelles ainsi qu’un concert sont organisés pour fêter cette arrivée tant attendue.